Critique de Lin Piao et de Confucius

La campagne de critique de Lin Piao et de Confucius fut une campagne politique débutée par la 3e femme de Mao Zedong, Jiang Qing, et qui dura de 1973 à 1974.



Catégories :

Révolution culturelle - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Campagne du parti communiste chinois

La campagne de critique de Lin Piao et de Confucius (en sinogrammes simplifiés ?????? ; en pinyin pī Lín pī Kǒng yùndòng) fut une campagne politique débutée par la 3e femme de Mao Zedong, Jiang Qing, et qui dura de 1973 à 1974. Ce fut une extension de la campagne anti- Lin Piao de l'époque, et fut indirectement utilisée pour attaquer le premier ministre Zhou Enlai. Des universitaires comme Yang Rongguo ont relié Lin Biao et les autres dirigeants éjectés aux politiques confucianistes, les accusant de suivre sa philosophie. La trahison présumée de Lin Biao a été reliée à son ancien présumé équivalent moral. La tentative alléguée de Confucius de s'opposer au mouvement de l'histoire en soutenant les valeurs du Société d'Esclave du Zhou occidental était un assaut allégorique sur la politique du Chef du gouvernement Zhou Enlai qui ont miné potentiellement le legs de la révolution culturelle. Il faisait partie d'une série de campagnes dans les dernières étapes du révolution culturelle.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"DE LA CRITIQUE DE LIN PIAO"

L'image ci-contre est extraite du site journaux-anciens.chapitre.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (270 x 400 - 41 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_de_Lin_Piao_et_de_Confucius.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu