Parti communiste international

Le Parti communiste international est une organisation bordiguiste fondée en Italie en 1952 sous le nom de Parti communiste internationaliste.



Catégories :

Bordiguisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Le Parti communiste international est une organisation bordiguiste fondée en Italie en 1952 sous le nom de Parti communiste internationaliste.

Le Parti communiste international, qui prend définitivement ce nom en 1964, est le résultat d'une scission du Parti comunista internazionalista (PCI) de Onorato Damen. Amadeo Bordiga qui avait rejoint le Parti de Damen après la guerre, s'oppose à ce dernier sur la question de l'activisme. Sur injonction de Bordiga, et sans aucune discussion, le Parti reviendra aussi sur certaines positions avec lesquelles la rupture avec le léninisme était consommée, comme sa position sur les syndicats :

"... on doit rejeter catégoriquement toute perspective de redressement du syndicat, toute tactique visant à la "conquête de ses organes centraux ou locaux, toute participation à la dirtection des commissions internes et organismes syndicaux généralement. La classe ouvrière au cours de son attaque révolutionnaire devra détruire le syndicat comme un des mécanismes les plus sensibles de la domination de classe du capitalisme. " Déclaration du C. E. du PCI, Battaglia Comunista n°19, juin 1948.

"... du moment où, dans un organisme syndical donné, le rapport numérique concret entre les membres du parti et ses sympathisants d'une part et les syndiqués de l'autre sera favorable, et si dans cet organisme existe une dernière possibilité, virtuelle ou statutaire d'activité autonome de classe, le parti développera la pénétration et tentera la conquête de la direction de cet organisme. " Base pour l'organisation, Bordiga, 1952.

Dès avant la mort d'Amadeo Bordiga (en 1970), l'organisation connaît énormément de scissions. En 1966, Jacques Camatte, hostile au tournant trop activiste du PCI fonde le Groupe Invariance, après l'échec d'Invariance (1969) certains militants continuent et donne naissance à "Parti de Classe" (1972). Après une période faste dans les années 1970 où le PCI forme un pôle de regroupement de la Gauche communiste, il explose en 1982, entre autres à cause de divergences sur la question du nationalisme arabe. De cet événement sont issus plusieurs groupes comme les Cahiers du marxisme vivant ou encore en partie Mouvement communiste (via les Cahiers communistes). Il a existé, en France, en même temps jusqu'à quatre organisations s'intitulant PCI : principale publie Programme communiste et Le prolétaire en France, Il comunista en Italie, une autre publie Cahiers internationalistes et Il programma comunista, toujours une autre a publié La gauche communiste en France et publie toujours Il partito comunista en Italie (ce groupe a reçu l'appellation commune de «Florentins» du fait de leur implantation géographique), et une autre enfin semble avoir publié Pour la défense du programme communiste en France et publie toujours Partito comunista internazionale Bolletino en Italie.  : le Parti Communiste Mondial ressurgira de la future crise catastrophique du dispositif capitaliste en préparation sur le cours de l'expansion capitaliste.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Parti Communiste International"

L'image ci-contre est extraite du site auvergne-indymedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 437 - 38 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_international.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu