Parti communiste du Népal

Le Parti communiste du Népal – en népalais : ????? ?????????? ?????? – est un parti politique du Népal, fondé en 1994 et dirigé par Pushpa Kamal Dahal, plus connu sous son nom de guerre de Prachanda.



Catégories :

Parti communiste népalais - Parti politique fondé en 1994 - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Organisation considérée comme terroriste par les États-Unis

Parti communiste du Népal
(maoïste)
(en) Nepal Communist Party
(Maoist)
(ne) ????? ?????????? ??????
(???????)
Drapeau
[[{{{drapeau}}}|100px|{{{alt-drapeau}}}]]
Symbole
électoral
(2008)
Symbole du Parti communiste du Népal (maoïste)
Président Pushpa Kamal Dahal
alias Prachanda
Fondation 1994
Dissolution
Siège Katmandou
Idéologie
Affiliation internationale {{{internationale}}}
Couleurs
Site Web www. cpnm. org
Armoiries du Népal (janvier 2008)
Voir aussi :

Politique du Népal
Assemblée constituante
(avril 2008)

Le Parti communiste du Népal (maoïste) – en népalais : ????? ?????????? ?????? (???????) – est un parti politique du Népal, fondé en 1994 et dirigé par Pushpa Kamal Dahal, plus connu sous son nom de guerre de Prachanda.

Souvent désigné sous le sigle PCN-M ou sous son sigle anglais CPN (M), il ne doit être confondu avec le Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) (PCN-MLU).

L'organisation est positionnée sur la liste officielle des organisations terroristes des Etats-Unis d'Amérique[1].

Le PCN-M a été désigné, jusqu'en 1995, sous l'appellation «Parti communiste du Népal (centre d'unité)», qui était celui d'une des formations s'étant fondues, en 1994, dans le PCN-M.

Le 13 février 1996, le PCN-M lance la révolution népalaise, via sa branche armée, l'Armée népalaise du peuple.

L'insurrection maoïste débute en premier lieu dans les trois districts de Rolpa, Rukum, Jajarkot et , progressivement se répand sur tout le Népal. Les guérilleros opéraient à des degrés divers, dans 68 des 75 districts qui composent le Népal où l'impact de leur influence fluctue du région à l'autre. Dans les districts de Rolpa, Rukum, Jajarkot, Salyan, Pyuthan, Kalikot et dans le centre-ouest du Népal, seul les chefs-lieux de district échappent à leur contrôle (Le gouvernement népalais ayant désigné ces régions comme «sensibles classe A»). Neuf districts, à savoir : Dolkha, Ramechhap, Sindhuli, Kavrepalanchowk, Sindhupalchowk, Gorkha, Dang, Surkhet et d'Achham, sont classées comme «sensibles classe B», alors que 17 districts sont Khotang, Okhaldhunga, Udaypur, Makwanpur, Lalitpur, Nuwakot, Dhading, Tanahu, Lamjung, Parbat, Baglung, Gulmi, Arghakhachi, Bardiya, Dailekh, Jumla et Dolpa sont classées comme «sensibles classe C». Ainsi, les maoïstes ont de très fortes bases dans l'ouest , le centre-ouest et en partie dans la région de l'est .

De 1996 à 2006, la Guerre du Peuple népalais, au fil des affrontements avec l'armée régulière et des dégâts collatéraux, fait un nombre de victimes estimé à à peu près 13 000.

Le 21 novembre 2006, Prachanda finalise, à Katmandou, un accord de paix avec le Premier ministre Girija Prasad Koirala. Cet accord prévoit surtout le cantonnement des combattants maoïstes et leur future intégration dans l'armée régulière, la surveillance des armes jusque-là détenues par les rebelles et leur intégration dans les institutions régulières.

En 2007, un nouveau gouvernement de transition est mis sur pied. Dirigé par Girija Prasad Koirala, ce gouvernement se compose de représentants des principaux partis politiques népalais dont cinq ministres appartenant PCN-M. Cependant, face au refus des autres partis politiques de se prononcer pour l'abolition de la monarchie et l'instauration d'une république, les ministre maoïstes démissionnent en septembre 2007. L'élection d'une assemblée constituante, sous les auspices des Nations unies qui était originellement prévue pour le courant de l'année 2007, est reportée à une date ultérieure.

Finalement le 28 décembre 2007, les maoïstes obtiennent gain de cause grâce à un accord avec les autres partis politiques : contre leur réintégration au sein du gouvernement, le parlement provisoire approuve, à une très large majorité, une résolution prévoyant l'abolition de la monarchie après l'élection d'une assemblée constituante. Cet accord prévoit aussi qu'à partir de cette date, le Népal devienne un «État fédéral, démocratique et républicain». Les premiers résultats de l'élection de cette assemblée organisée le 10 avril 2008, donne à la surprise générale, une majorité de sièges (220 élus sur 575) au parti maoïste, faisant de ce dernier la première formation politique népalaise[2], auxquels furent adjoint 9 sièges supplémentaires (nommés par le gouvernement) portant leur majorité à 229 députés.

Vendredi 15 août, au terme de tractations avec le Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) et le Forum des droits du peuple madhesi, Népal (MJF), Prachanda est élu Premier ministre par l'Assemblée constituante, avec les voix de 464 députés sur 595 (113 ont voté contre) [3].

Références

  1. http ://www. state. gov/s/ct/rls/other/des/123086. htm
  2. «Les maoïstes premier parti du Népal avec 220 élus», L'Express, 25 avril 2008.
  3. LEMONDE. FR avec AFP, 15.08.08, Au Népal, le chef des maoïstes devient premier ministre

Recherche sur Google Images :



"Une camarade membre du Parti"

L'image ci-contre est extraite du site hastasiempre.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 718 - 113 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_du_N%C3%A9pal_(mao%C3%AFste).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu