Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes-Léninistes

La Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes-Léninistes est un courant politique stalinien se réclamant du marxisme-léninisme et réunissant des partis politiques issus de divers pays.



Catégories :

Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Parti politique albanais - Parti communiste

La Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes-Léninistes (en anglais, International Conference of Marxist-Leninist Parties and Organizations, ICMLPO) est un courant politique stalinien se réclamant du marxisme-léninisme et réunissant des partis politiques issus de divers pays. Ce courant s'est longtemps réclamé du régime dirigé par Enver Hoxha en République populaire socialiste d'Albanie entre 1944 et 1991, ce qui lui a valu d'être désigné du nom de Courant pro-albanais. La Conférence publie le périodique Unité et lutte (titre anglais : Unity & struggle).

Le courant pro-albanais se détache du maoïsme à partir de 1977 quand survient la rupture entre l'Albanie et la République populaire de Chine. Des groupuscules pro-albanais, se réclamant du Parti du travail d'Albanie, apparaissent alors légèrement partout dans le monde. Au niveau international, les partis pro-albanais se sont réunis au sein de la Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes-Léninistes (ICMLPO). Parmi les groupes affiliés à la Conférence Internationale, on peut signaler le Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d'Ivoire, le Partido Comunista de México (Marxista-Leninista), le Parti communiste des ouvriers de Tunisie, le Partido Comunista Marxista-Leninista de Venezuela ou le Partido Comunista Chileno (Acción Proletaria).

Plusieurs groupuscules pro-albanais sont apparus en France en 1977 :

En 1979, la fusion de l'ORPCF avec Combat Prolétarien aboutit à la création du Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF). Le PCOF deviendra alors la principale organisation pro-albanaise en France.

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Conférence Internationale des"

L'image ci-contre est extraite du site etoilerouge.chez-alice.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (135 x 120 - 2 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_Internationale_des_Partis_et_Organisations_Marxistes-L%C3%A9ninistes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu