Guillermo Sáenz

Guillermo Leon Sáenz, de son nom de guerre Alfonso Cano, né le 22 juillet 1948 à Bogota est depuis le 25 mai 2008 le nouveau chef des FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie, plus important mouvement de guérilla de ce pays.



Catégories :

FARC - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Naissance en 1948 - Naissance à Bogotá

Guillermo Sáenz, alias Alfonso Cano

Guillermo Leon Sáenz, de son nom de guerre Alfonso Cano, né le 22 juillet 1948 à Bogota est depuis le 25 mai 2008 le nouveau chef des FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie, plus important mouvement de guérilla de ce pays.

Enfance et formation

Il est né au sein d'une famille nombreuse de la bourgeoisie moyenne de Bogota. Son père est ingénieur agronome et sa mère enseignante[1]. Il a étudié le droit et l'anthropologie[1] à l'université nationale de Bogota.

Carrière du guérillero

Il milite dans les rangs des jeunesses communistes révolutionnaires (Juco) et est plusieurs fois arrêté par la police au cours de manifestations. Il suit l'école des cadres des pays de l'Europe de l'Est .

Il va connaitre une rapide ascension au sein des Farcs grâce à ses remarquables qualités d'organisateur [1]. Il est classé comme politique au sein de l'organisation grâce au travail d'organisation et de propagande accompli entre 1998 et 2002, dans le Caguan. Il était surtout chargé de trouver des relais dans la société civile via le parti communiste clandestin et d'activer en parallèle le mouvement populaire bolivarien.

Chef du Front 21 de la guérilla, et membre de son Secrétariat (l'organe dirigeant), c'est un des idéologues du mouvement guérillero. Manuel Marulanda, chef historique et fondateur des FARC, l'avait désigné comme son successeur. Son accession à la tête des FARC a été annoncée en même temps que la confirmation de la mort de Manuel Marulanda Vélez.

En 2008, il est condamné à 40 ans de prison par contumace par le tribunal supérieur de Medellin, pour les meurtres de 18 otages le 5 mai 2003 à Urrao, dans le département d'Antioquia et il est accusé d'avoir abattu 40 de ses hommes pour manquement à la discipline [2].

Selon le vice-ministre colombien de la Défense : «Cano est un dogmatique, aux idées éloignées du monde tel qu'il est». Marxiste orthodoxe, il serait imprégné d'un esprit sectaire renforcé par plus de vingt années passées dans les montagnes et la jungle [3].

Notes

  1. LeVif. be "Colombie : L'idéologue Alfonso Cano, nouveau chef suprême des Farc", 25 mai 2008.
  2. (fr) La Colombie offre une récompense pour la dépouille du chef des FARC, 27 mai 2008, Le Nouvelliste
  3. Le Figaro du 10 juin 2008, page 2, La complexe médiation française dans la nouvelle jungle des FARC

Recherche sur Google Images :



"Mr. Guillermo Saenz"

L'image ci-contre est extraite du site para-agility.nl

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (209 x 315 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillermo_S%C3%A1enz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu