Lotta Comunista

Lotta comunista est le nom du journal italien fondé en 1965 par A. Cervetto et L. Parodi, et diffusé par les Groupes léninistes de la gauche communiste, dont il est l'organe.



Catégories :

Organisation se revendiquant du marxisme - Marxisme - Organisation communiste - Parti politique italien

Lotta comunista est le nom du journal italien fondé en 1965 par A. Cervetto et L. Parodi, et diffusé par les Groupes léninistes de la gauche communiste, dont il est l'organe. Le nom du journal sert aussi à désigner l'organisation, révolutionnaire et antiparlementaire, qui s'inspire essentiellement de Marx, Engels, Lénine, mais qui nie, suite à la Gauche communiste italienne (v. Bordiga), le caractère socialiste de l'URSS stalinienne et de la Chine maoïste (comme capitalismes d'État) et dénonçait la collusion du Parti communiste italien tant avec le stalinisme qu'avec le capitalisme national italien (accords Fiat-URSS). Lotta comunista (l'organisation) rompt cependant avec le bordiguisme sur les questions d'organisation et de stratégie militantes.

L'organisation est essentiellement implantée à Gênes et dans le nord industriel de l'Italie.

Depuis plusieurs années, Lotta comunista est traduit en plusieurs langues, dont le français sous le titre l'Internationaliste.

NB : Lotta comunista n'a aucun rapport avec le groupe opéraïste Lotta Continua.


Recherche sur Google Images :



"lotta comunista"

L'image ci-contre est extraite du site flickr.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 333 - 91 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lotta_Comunista.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu