Mouvement autonome en Allemagne

Le mouvement autonome apparaît en Allemagne en 1980 suite à la scission qui se produit alors au sein de la l'extrême gauche.



Catégories :

Mouvement social - Extrême gauche - Mouvement autonome - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Idéologie

Le mouvement autonome apparaît en Allemagne en 1980 suite à la scission qui se produit alors au sein de la l'extrême gauche. La gauche extra-parlementaire se divise sur la question de la violence. Les militants qui choisissent de renoncer à la violence politique décident de créer un parti politique écologiste, les Verts, qui rompt avec l'extrême gauche en abandonnant la perspective révolutionnaire et opte fermement pour une stratégie réformiste visant à se présenter aux élections.

Les groupes autonomes regroupent ceux qui continuent à pratiquer la violence, à se référer à la perspective révolutionnaire, ainsi qu'à rejeter le dispositif politique institutionnel.

L'Autonomie allemande rassemble plusieurs axes de lutte :

Dans les années 1990, certains groupes amorcent une critique de l'antisionisme qui les amènent à abandonner l'anti-impérialisme ainsi qu'à rompre avec le mouvement autonome. Ces collectifs universitaires se regroupent alors au sein du Mouvement antinational, suite à la mobilisation contre la réunification allemande, sur le mot d'ordre "Plus jamais l'Allemagne !".

Recherche sur Google Images :



"Le texte de Moishe Postone"

L'image ci-contre est extraite du site palim-psao.over-blog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (438 x 561 - 129 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_autonome_en_Allemagne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu