Yanar Mohammed

Yanar Mohammed est une femme politique irakienne, née à Bagdad en 1960. Elle est présidente de l'Organisation pour la liberté des femmes en Irak.



Catégories :

Personnalité politique irakienne - Naissance en 1960 - Féministe irakienne - Communisme-ouvrier - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Laïcité - Architecte irakien - Naissance à Bagdad

Yanar Mohammed est une femme politique irakienne, née à Bagdad en 1960. Elle est présidente de l'Organisation pour la liberté des femmes en Irak.

Biographie

Diplômée de l'université de Bagdad en 1984, puis de Toronto en 1993[1], Yanar Mohammed est architecte et céramiste. On lui doit surtout le décor céramique du hall d'entrée du siège de la Canadian-Arab Federation à Toronto[2]. Elle est d'autre part ceinture noire de karaté.

Exilée au Canada en 1993 avec son mari et ses enfants, Yanar Mohammed a bénéficié de l'asile politique avant d'obtenir la nationalité canadienne. En 1998, elle participe à la fondation de la coalition Défense des droits des femmes irakiennes, dont elle assume la direction à plusieurs reprises, en 1998, 1999 et 2002[2]. Cette association soutient, à l'échelle internationale, les foyers d'accueil pour femmes menacées de crime d'honneur gêrés par l'Organisation indépendante des femmes au Kurdistan.

En 2003, Yanar Mohammed choisit de retourner en Irak. Elle participe à la fondation de l'Organisation pour la liberté des femmes en Irak, dont elle est aussitôt élue présidente. Cette association prend la suite de l'Organisation indépendante des femmes. Elle crée aussi à Bagdad et Kirkuk des foyers d'accueil pour les femmes menacées de crimes d'honneur.

En 2004, l'Organisation pour la liberté des femmes en Irak joue un rôle important dans la campagne contre l'introduction de la charia dans le code de la famille irakien. Yanar Mohammed est alors menacée de mort par les Compagnons de Sahaba, une organisation armée proche des Talibans.

En 2005, le magazine Elle l'a consacrée l'une des dix femmes de l'année. Yanar Mohammed a participé à de nombreuses rencontres internationales, surtout en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Japon et au Mexique.

Yanar Mohammed est membre des bureaux politiques du Parti communiste-ouvrier d'Irak et du Parti communiste-ouvrier d'Iran - Hekmatiste, mais aussi du conseil central du Congrès des libertés en Irak.

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"Yanar Mohammed:"

L'image ci-contre est extraite du site guernicamag.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (375 x 275 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yanar_Mohammed.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu