Samir Adil

Samir Adil est un homme politique irakien, né en 1964 à Bagdad, actuel président du Congrès des libertés en Irak.



Catégories :

Communisme-ouvrier - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Laïcité - Personnalité politique irakienne - Naissance en 1964

Samir Adil est un homme politique irakien, né en 1964 à Bagdad[1], actuel président du Congrès des libertés en Irak.

Biographie

Samir Adil à l'Assemblée nationale pour la paix et la démocratie, Yokohama, Japon, 2005

Étudiant en mathématiques à l'université de Mossoul, Samir Adil a été choqué par l'expulsion vers l'Iran de plusieurs amis Kurdes opposants au régime de Saddam Hussein. Il devient militant du Parti communiste irakien clandestin. En 1990, lors de l'entrée des troupes irakiennes au Koweït, il rejoint le Courant communiste, plus radical, puis la Ligue pour l'émancipation de la classe ouvrière, plus tournée sur l'action ouvrière.

En 1992, il est arrêté, détenu sans charge durant six mois, torturé pendant 25 jours par la police politique irakienne[1]. Il en garde des séquelles : surdité et paralysie faciale partielle et cicatrices importantes[1]. Une campagne internationale de solidarité, animée surtout par des syndicats canadiens, sert au faire libérer au bout de six mois[1]. Il gagne alors la Turquie clandestinement, avant d'obtenir l'asile politique au Canada en 1995.

La Ligue pour l'émancipation de la classe ouvrière ayant fusionné avec d'autres groupes en 1993 pour former le Parti communiste-ouvrier d'Irak[1], Samir Adil milite dans ce parti, dont il est membre du bureau politique[2].

En 2003, il choisit de retourner vivre à Bagdad. Il prend part à la création du Congrès des libertés en Irak, dont il est immédiatement élu président. Menacé par les islamistes, il ne circule en Irak qu'entouré de gardes du corps. Ses fonctions l'amènent à voyager énormément, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Indonésie, au Japon, aux Philippines, pour défendre sa vision d'un front opposé à la fois à l'occupation ainsi qu'à la guerre civile, d'une alternative démocratique et laïque en Irak.

En décembre 2008, Samir Adil a été blessé dans un attentat à la bombe à Kirkouk, qui a fait plusieurs victimes[3]. Cet attentat n'était pas particulièrement destiné contre lui.

Sources

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"Fichier:Samir adil tribune.jpg"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (987 x 1116 - 594 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Samir_Adil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu