José Juvenal Velandia

José Juvenal Velandia, alias Iván Ríos, alias Manuel Jesús Muñoz Ortiz, , né à San Francisco, Putumayo, Colombie, était le Chef du Bloc Central des FARC, et le plus jeune membre du Haut Commandemant de ce mouvement guerillero.



Catégories :

FARC - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Décès en 2008

José Juvenal Velandia, alias Iván Ríos, alias Manuel Jesús Muñoz Ortiz, (19 décembre 19613 mars 2008), né à San Francisco, Putumayo, Colombie, était le Chef du Bloc Central des FARC, et le plus jeune membre du Haut Commandemant de ce mouvement guerillero.

José Juvenal Velandia

Il a été tué par un de ses gardes du corps le 3 mars 2008, dans une zone montagneuse du département de Caldas. Les forces armées colombiennes cherchaient à le capturer, quand un membre des FARC surnommé «Rojas» (Pedro Pablo Montoya de son vrai nom), apporta le 6 mars 2008 une main droite humaine coupée, un ordinateur portable et une carte d'identité aux militaires.

Rojas affirma que tout cela appartenait à Rios, et affirma que ce dernier avait été son chef. Il affirma avoir tué Rios trois jours plus tôt. L'étude des empreintes digitales prouva que la main coupée était bien celle de Rios. Les forces armées colombienne purent ensuite récupérer le reste du corps.

Il semblerait que le mobile de l'assassinat ait été la prime de 2, 6 millions de dollars offerte pour la capture de Ivan Rios. Finalement Rojas reçu comme récompense une prime de 5 milliards de pesos (environ 2 millions d'euros).

Recherche sur Google Images :



"José Juvenal Velandia -"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (140 x 162 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Juvenal_Velandia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu