Révolution permanente

La révolution permanente est une théorie initiée par Alexandre Parvus, puis reprise par Trotsky, élaborée au début du XXe siècle pour caractériser l'obligation d'une double révolution, à la fois démocratique-bourgeoise...



Catégories :

Trotskisme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Concept et outil théorique marxiste

La révolution permanente est une théorie initiée par Alexandre Parvus, puis reprise par Trotsky, élaborée au début du XXe siècle pour caractériser l'obligation d'une double révolution, à la fois démocratique-bourgeoise et prolétarienne, pour éliminer effectivement le tsarisme et le féodalisme de la société russe.

Cette théorie n'est pas, pour Trotsky, uniquement valable pour la Russie, mais pour l'ensemble des pays dominés par les grandes nations impérialistes (il parle aussi énormément de la Chine par exemple), où subsistent le plus fréquemment des restes de féodalisme et où la bourgeoisie nationale est trop faible pour proposer une politique tant soit peu révolutionnaire, comme avait pu le faire la bourgeoisie française en 1789. C'est par conséquent au prolétariat que reviennent les tâches de la révolution bourgeoise, entre autres choses la suppression des restes de féodalisme, la réforme agraire, etc. en plus des tâches qui lui sont propres.

Par extension, la théorie de la révolution permanente juge que la classe ouvrière ne doit pactiser avec aucune force bourgeoise durablement, mais au contraire que son indépendance est garante de la réussite de la révolution, qui doit aller vers le socialisme et s'internationaliser, et non se contenter de victoires partielles.

La révolution permanente s'oppose à la théorie de la révolution par étapes, defendue surtout par les partisans de Staline au cours des fronts populaires.

Parmi les défenseurs de la théorie, un débat a lieu concernant la nature des révolutions dans les pays moins développés - Cuba, Chine, pays de l'Afrique post-coloniale. Certains défendent ces révolutions comme un nouveau type de révolution socialiste. D'autres insistent que les divisions de classe perdurent dans ces pays, et par conséquent qu'il faut adapter la théorie de Trotsky pour tenir compte de la naissance d'une nouvelle forme de capitalisme dans ces pays.

Voir aussi

On trouve aussi une référence à la "révolution permanente" dans la chanson "sans la nommer" de Georges Moustaki, mais ces termes désignent ici l'anarchie, ou plus précisément l'anarchisme. Ce courant idéologique est différent du trotskisme.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"la révolution permanente"

L'image ci-contre est extraite du site histoiredelartdelteil.artblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 1674 - 170 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_permanente.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu